Les portes fenêtres offrent la possibilité de sortir facilement de votre logement pour accéder à un espace extérieur, ainsi qu’un apport de luminosité. Elles conviennent aussi bien aux maisons traditionnelles qu’aux bâtiments contemporains. Grâce à une offre très variée de modèles, couleurs et matériaux, que vous pouvez par exemple consulter sur le site porte-fenetre.fr, elles peuvent convenir à toutes les habitations. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, il est important de choisir le matériau le plus adapté à vos besoins et à vos préférences.
Installer une porte-fenêtre en bois
Le bois est un matériau très traditionnel, utilisé depuis longtemps pour la menuiserie d’ouverture. Il est renouvelable, et donc écologique, et a ainsi un faible impact carbone sur la planète. Les portes fenêtres en bois peuvent se décliner en fonction des différentes essences, dont les propriétés et les coloris varieront légèrement.
Les avantages du bois
Les portes fenêtres en bois possèdent de nombreux avantages :
- L’esthétisme : le bois peut être de couleur naturelle en fonction de son essence, ou être recouvert d’une finition de la couleur de votre choix. Cela vous permettra de respecter les codes esthétiques de la localité, tout en adaptant la couleur de vos menuiseries au style de votre maison.
- L’isolation : le bois est naturellement isolant, et il est donc idéal pour vous protéger de l’humidité et du froid, mais aussi pour vous assurer un agréable confort acoustique.
- La durabilité : le bois est résistant, mais sa qualité dépendra de son essence. Il existe un classement de durabilité pour vous aider dans votre choix, qui donne des indications sur la robustesse des différentes essences.
Les inconvénients du bois
Le seul inconvénient du bois est que ce matériau nécessite de l’entretien. Pour faire perdurer son esthétique et ses performances, il faut l’entretenir en recouvrant les menuiseries de lasure afin de les protéger contre les intempéries et les UV.
Installer une porte-fenêtre en PVC
Ce matériau possède un excellent rapport qualité-prix. Moins onéreux que le bois, il est toutefois aussi performant en matière d’isolation.
Les avantages du PVC
Les portes fenêtres en PVC possèdent des avantages non négligeables :
- La facilité d’entretien : le PVC ne demande que très peu d’entretien, il suffit de le nettoyer avec une éponge et de l’eau claire de temps en temps.
- La durabilité : ce matériau dure dans le temps, sans jaunir, et résiste aux variations climatiques et aux chocs.
Les inconvénients du PVC
Les portes fenêtres en PVC peuvent parfois avoir un effet « plastique ». Ce matériau est disponible en un grand nombre de coloris, mais la finition qui tente d’imiter l’effet du bois peut parfois avoir un aspect de plastique. Cela peut également se ressentir au toucher. Les puristes des bâtisses traditionnelles préfèreront alors le bois, dont l’effet est plus naturel. De plus, les portes fenêtres en PVC conviennent parfaitement à des dimensions standard, mais sont moins résistantes dans le cas de menuiseries dont les dimensions sont hors normes.