Vous rêvez d’aventure mais n’êtes pas prêts à acheter un van pour autant ? La location semble faite pour vous ! Pour trouver votre véhicule et prendre la route dans les meilleures conditions, quelques précautions sont à prendre !
3 conseils indispensables pour préparer votre location
La location de van aménagé a l’avantage d’être accessible à tous, à condition d’avoir plus de 23 ans et de pouvoir justifier d’au moins 3 ans de permis B. Pour faire le meilleur choix, il est cependant capital de d’identifier vos besoins, votre projet et votre budget.
Faites des recherches en amont
La vanlife est attractive mais avant le départ, mieux vaut prendre la peine de s’informer sur ses différentes facettes. Avant de vous pencher sur les véhicules présents sur le marché, assurez-vous de bien connaitre les particularités de ces vacances itinérantes. Vous n’en saurez que plus clairement ce que vous en attendez.
Faites le point sur vos besoins réels
Le van est un appel au voyage et à la découverte à lui seul. Néanmoins, il est important de faire la part des choses et de distinguer la part de rêve, de vos besoins concrets. Ces derniers peuvent aussi bien concerner le nombre de personnes vouées à voyager dans le van que la nature des escapades que vous envisagez. Plus vous partirez loin et longtemps, en toutes saisons, plus il sera important de miser sur le confort et la polyvalence de votre véhicule.
Établissez un budget précis
Pour que l’expérience de votre vie en van soit la plus positive possible, ce dernier devra être en adéquation avec vos besoins en termes d’espace ou de confort, pour ne citer que ces derniers. La location vous évite les frais liés à l’achat, l’éventuelle rénovation mais également les frais d’assurance du van. Vous n’en serez pas moins contraints d’assurer les frais liés à son utilisation. Pour éviter les mauvaises surprises financières en cours de route, vous devrez notamment prendre garde à sa consommation d’essence et de batterie.
Choisir le bon van à louer
Que vous souhaitiez quitter le territoire français ou que vous restiez au cœur de nos frontières, les destinations pour un road trip en van sont innombrables. Si le van idéal n’existe pas, il est possible de cibler avec précision le véhicule qui vous correspond.
Son état général
Tous les bons conseils du monde ne valent rien face à un van en mauvais état. Avant de passer le cap et de partir au volant de votre van de location, assurez-vous de consulter le carnet d’entretien et la carte grise du véhicule. Outre ces documents indispensables, il est important de vérifier les appareils électroniques et tous les accessoires. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez évidemment pas à prendre des photos des rayures et de tous les défauts intérieurs et extérieurs.
Côté équipements
En van, les équipements et accessoires peuvent être très variés. Avant de vous tourner vers l’un ou l’autre modèle, vérifiez les points capitaux que sont le nombre de places assises, la présence d’un lit fixe ou non, l’électroménager en place mais également les rangements et tous les accessoires pratiques au quotidien que peuvent être un auvent ou encore un porte-vélo.