L’évolution de l’emballage : comment les entreprises s’adaptent aux demandes de durabilité et d’éco-responsabilité

L'évolution de l'emballage : comment les entreprises s'adaptent aux demandes de durabilité et d'éco-responsabilité

De nos jours, la détérioration de notre environnement engendrée par les emballages synthétiques est une préoccupation primordiale. De plus en plus d’individus remettent en cause l’utilisation de ces emballages « classiques ». Effectivement, ceux-ci ont tendance à s’accumuler, ne sont pas systématiquement recyclés, et ont besoin de beaucoup de temps pour se dégrader de façon naturelle dans l’environnement. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à considérer la recyclabilité, la biodégrabilité et la durabilité des emballages comme un facteur jouant un rôle important dans leur décision d’achat. Pour aider les professionnels dans leur démarche de respect de l’environnement, de nombreuses entreprises comme VPK Distribution proposent des emballages durables et écologiques.

Qu’est-ce qu’un emballage écologique ?

L’emballage regroupe tous les éléments qui servent à protéger un produit dans le but de le présenter, de le transporter et de le conserver. Aussi appelé « conditionnement », il peut être en papier, en plastique, en carton ou encore en verre.

Un emballage écologique, quant à lui, a un impact limité sur l’environnement : il réduit l’énergie et les ressources nécessaire à sa fabrication et à son transport. De plus, ce type d’emballage peut être revalorisé en étant réutilisé ou recyclé après sa première utilisation.

De nos jours, les emballages écologiques ne se concentrent plus uniquement sur la caractéristique recyclable. Effectivement, des emballages biodégradables sont de plus en plus utilisés, et cela reflète la valeur éco-responsable d’une entreprise.

Les emballages : un enjeu écologique

Il est indispensable pour les industriels d’emballer leurs produits afin de les protéger lors du stockage et du transport. La plupart du temps, ils utilisent des emballages à usage unique, souvent en plastique. Le coût de ces emballages est important, aussi bien à cause de leur production et de leur transport que de leur élimination. Cela contribue à émettre des gaz à effet de serre et donc à dégrader l’environnement et la planète.

De nombreuses initiatives se développent au fil du temps, afin de trouver une manière plus responsable d’emballer les produits. Ainsi, les fabricants se tournent désormais vers des matières plus responsables, comme le carton ou le papier, et emballent leurs produits dans des contenants réutilisables lorsque c’est possible. Ces matériaux sont eux-mêmes recyclés et le seront de nouveau, ce qui garantit à de tels emballages un cycle de vie très long.

Certaines entreprises remettent également au goût du jour le système de consigne : ils récupèrent les contenants afin de les réutiliser ou de les recycler eux-mêmes, permettant ainsi au client de se décharger de cette tâche.

L’emballage responsable : une valeur appréciée par les clients

De nos jours, utiliser des emballages écologiques n’est plus seulement une question de respect de l’environnement, mais aussi de diffusion de valeurs positives de l’entreprise. En effet, il a été prouvé que l’utilisation de matières responsables pour emballer et expédier les produits contribuait à la croissance d’une entreprise. Il est donc important pour les professionnels de ne plus seulement se limiter à un simple visuel attractif, mais de fournir un effort quant à la conception et au transport des produits. Les entreprises les plus efficaces en termes d’acquisition et de fidélisation des clients sont celles qui établissent une réelle connexion avec leurs consommateurs, et qui font appel à leurs convictions ou leurs valeurs. Si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat, il s’agit d’une question à approfondir afin de séduire des clients.