Plébiscitées par les employeurs qui souhaitent améliorer les conditions de vie et de travail de leurs collaborateurs, les solutions cadeaux CSE sont devenues des incontournables et profitent aussi bien aux employés qu’à leurs entreprises.
Les solutions cadeaux CSE : qu’est-ce que c’est ?
Une réglementation précise
Le CSE (comité social et économique), qui doit être mis en place dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés, peut utiliser le cadeau CSE pour valoriser les salariés d’une société.
Les chèques et les cartes cadeaux sont normalement soumis aux prélèvements sociaux. Cependant, l’URSSAF tolère des exonérations du paiement des cotisations si :
- ces avantages sont offerts dans le cadre d’évènements précis et identifiés par l’URSSAF (mariage, PACS, adoption, naissance…),
- et si les cadeaux attribués à un salarié au cours d’une année civile n’excèdent pas 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale.
Les chèques et cartes cadeaux Helfrich peuvent célébrer une naissance, un mariage, un départ à la retraite ou être offerts dans le cadre d’une fête du personnel et s’inscrivent ainsi parfaitement dans les conditions d’attribution évoquées ci-dessus.
L’attribution d’avantages CSE hors évènements listés par l’URSSAF est évidemment possible mais donnera cette fois lieu à des cotisations sociales.
Pourquoi les chèques et cartes CSE sont incontournables ?
Pour une entreprise, les chèques et les cartes cadeaux CSE s’imposent comme des incontournables et participent pleinement à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Une gratification hautement appréciée par les salariés
Qu’il ait été octroyé pour un évènement particulier ou suite à la réalisation d’un challenge proposé par l’employeur, l’avantage CSE est toujours considéré comme une gratification très positive par les employés. Il augmente en effet leur pouvoir d’achat et, grâce à la multiplicité des enseignes proposées par ce biais, leur permet de profiter de belles réductions pour toutes leurs activités sociales et culturelles. Vêtements, loisirs, évènements : à chacun ses préférences ! Les avantages CSE sont une solution flexible, adaptée à tous !
Une solution facile à gérer pour l’employeur
Pour l’employeur, une fois le prestataire sélectionné, les avantages CSE sont faciles à gérer, à condition de respecter scrupuleusement les règles édictées par l’URSSAF. Les cartes cadeaux peuvent être utilisées en plusieurs fois, à l’euro près et sont évidemment nominatives. Il est également possible d’opter pour des chèques cadeau dématérialisés qui, à l’aide d’un code, permettent là encore de répondre à toutes les envies.
Les cadeaux CSE permettent de récompenser les salariés de son entreprise, de les valoriser mais également de les fidéliser. Des précautions sont néanmoins à prendre pour éviter toute discrimination. En effet, les chèques et cartes cadeau CSE doivent être proposés à tous, sans condition d’ancienneté ou de présence effective sur le lieu de travail. Il n’est de ce fait pas envisageable d’exclure les salariés en congé maladie longue durée ou encore les alternants ou les salariés en CDD.