Quand on parle de la transition écologique, la mobilité fait partie des enjeux fondamentaux. Il est vrai que nos déplacements entrainent généralement l’usage d’énergies fossiles, la pollution atmosphérique, l’émission de gaz à effet de serre, ainsi que la production de bruit. Tout cela contribue activement à la pollution de l’air et au réchauffement climatique. Face à ce constat, une idée se développe de plus en plus : celle de construire et d’entretenir une mobilité plus durable, et de lier des partenariats pour y parvenir, comme avec l’association Mobilité Club en France, par exemple.
Qu’est-ce que la mobilité durable ?
La mobilité durable, aussi appelée « écomobilité », est un concept visant à concilier nos besoins en matière de déplacement et la réduction de l’impact carbone des transports. Elle s’inscrit dans une logique de développement durable, et répond à différents enjeux :
- Environnemental, avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre (à l’origine des changements climatiques), et la diminution de la pollution et de notre dépendance aux énergies fossiles et non renouvelables ;
- Economique, avec l’adoption d’une mobilité plus durable, favorable à l’emploi et à l’économie ;
- Sociétal, avec l’adoption d’une mobilité inclusive facilitant les déplacements de chacun.
L’intérêt d’une mobilité durable
La réduction de la pollution
Une mobilité douce et un usage plus fréquent des transports en commun nous aideront à réduire la pollution sonore et atmosphérique, ce qui améliorera la qualité de vie de la population.
La diminution des embouteillages
Si moins de véhicules circulent, le nombre d’embouteillages s’en verra forcément réduit. Cela diminuera le temps que chacun passe sur la route, tout en facilitant les déplacements et en fluidifiant le trafic routier.
L’amélioration de la santé des individus
Certaines mobilités douces, comme la marche à pieds ou le vélo, ont des bienfaits pour la santé : renforcement musculaire, diminution des risques de maladies cardiovasculaires, ou encore amélioration de l’équilibre.
Quels partenariats adopter pour une mobilité plus durable ?
Afin d’assurer à ses habitants une mobilité plus durable, une ville peut lier différents partenariats et participer à des projets innovants. Par exemple, elle peut :
- Rendre accessibles des vélos en libre accès, comme cela se fait déjà dans plusieurs grandes villes de France avec les entreprises Vélib à Paris, VéloCité à Besançon, ou encore Vélostan’lib à Nancy ;
- Mettre en place des réseaux de covoiturage, en facilitant par exemple l’accès à des places de covoiturage, ou en créant des partenariats avec des applications et sites dédiés au covoiturage ;
- Développer son réseau de transports en commun afin de décongestionner les routes et de permettre aux usagers de se déplacer plus facilement et sans l’usage de leur véhicule personnel ;
- Lier des partenariats avec des associations, telles que Mobilité Club France, qui proposent plusieurs types de services intéressants pour les habitants : l’assistance et le dépannage, des ateliers de mobilité, ou encore des stages de récupération de points.
Cela encouragera les habitants de la ville en question à adopter une mobilité plus douce, et donc plus durable.