Lorsque l’on souhaite apprendre à jouer d’un instrument de musique, l’un des premiers choix qui s’impose est, bien évidemment, celui de choisir l’instrument en question. Certains sont plus populaires et appréciés que d’autres, tandis que d’autres sont plus originaux et moins connus. En boutique spécialisée comme sur les sites de vente dédiés à la musique (comme par exemple music-privilege.fr), vous pouvez retrouver un grand choix d’instruments de musique et ainsi satisfaire vos envies.
La guitare incontournable
Lorsque l’on pense à un instrument de musique, l’un des premiers qui revient généralement est l’incontournable guitare. A la fois accessible et polyvalente, elle permet de jouer un grand nombre de styles musicaux : le rock, le blues ou encore le folk.
Le piano polyvalent
Le piano est un instrument qui permet d’accéder à un univers musical presque infini. Il offre la possibilité de jouer pratiquement tous les styles musicaux, du jazz au classique en passant par la pop, et permet aux musiciens d’exprimer leurs émotions à travers des mélodies complexes et rythmées. De plus, son apparence physique est généralement très appréciée. Enfin, les claviers et synthétiseurs sont également très appréciés des musiciens depuis déjà plusieurs années, et ils continuent de séduire grâce à des fonctionnalités avancées et à des évolutions permanentes de cette technologie. Plus petit qu’un piano, le clavier nécessite moins de place et peut être plus facilement transporté.
La batterie rythmée
Les musiciens cherchant à canaliser leur énergie et souhaitant vibrer sur des rythmes endiablés peuvent se tourner vers la batterie. Totalement indispensable à une musique, cet instrument vous plonge dans un monde de rythme et de percussion. Néanmoins, il s’agit d’un instrument qui nécessite un espace dédié de grande taille.
Le violon élégant
Le violon est synonyme d’élégance et de sophistication. Il est capable d’exprimer des sons chaleureux, graves ou aigus, et de subtiles nuances qui en font l’instrument idéal pour un amoureux de la musique traditionnelle et classique. Cependant, l’apprentissage du violon peut nécessiter de prendre des cours car le placement des doigts et de l’archer peut paraître compliqué pour un débutant.
Comment choisir votre instrument de musique ?
Si vous en avez la possibilité, la meilleure option pour faire votre choix et de tester directement ces instruments dans un magasin de musique. Cette option présente un autre avantage : les vendeurs pourront vous conseiller au mieux selon votre morphologie, vos préférences musicales, votre budget et la place dont vous disposez à votre domicile.
Le budget est en effet un critère important à considérer. Par exemple, une guitare sera généralement moins onéreuse qu’un large piano à queue. De plus, vos goûts musicaux pourront également vous guider dans le choix de votre futur instrument : si vous aimez écouter de la musique classique et aimeriez savoir en jouer, le violon ou le piano semblent une bonne solution. En revanche, si vous aimez le rock et le métal, rien de tel qu’une guitare électrique pour apprendre à jouer de votre style musical favori. Enfin, pensez à la place dont vous disposez chez vous : il paraît logique qu’un violon prendra moins de place qu’un piano.