Les outils indispensables que l’on trouve dans un magasin de quincaillerie

Les outils indispensables que l’on trouve dans un magasin de quincaillerie

Vous avez emménagé dans votre tout premier logement ? Vous avez donc sans doute découvert que le bricolage et l’étape indispensable du montage de vos nouveaux meubles. En vous rendant dans un magasin de quincaillerie Wurth par exemple, vous pourrez dénicher tout le matériel de base pour bien débuter.

La petite quincaillerie

Il s’agit de toutes les petites pièces qui vous permettront de faire un très grand nombre de travaux : accrocher, visser, fixer, etc. Ce matériel est utile pour toutes les petites réparations du quotidien : les clous, les vis, les boulons, les écrous ou encore les chevilles. Chacun existe en une multitude de diamètres différents, il est donc conseillé de vous procurer des boîtes de tailles variées afin de vous constituer un stock assez complet. La petite quincaillerie peut servir dans de nombreux cas de figure : pour monter un meuble, poser une tringle à rideaux, ou encore accrocher un cadre au mur.

Les outils indispensables

Si vous souhaitez remplir votre boîte à outils, certains sont plus utiles que d’autres. En effet, il faudra vous procurer en quincaillerie les éléments qui vous seront indispensables.

Un tournevis

Il s’agit d’un basique que vous devrez utiliser dans pratiquement chaque situation. Il sert à visser et à dévisser, et existe en différentes tailles et formes, dont les plus courantes sont le tournevis plat et cruciforme. L’idéal est d’investir dans une mallette comprenant un ensemble d’embouts magnétiques interchangeables. Bien plus pratique, elle vous permettra de disposer de toutes les tailles nécessaires et de gagner de la place.

Un marteau

Il existe différents modèles : par exemple, le marteau arrache-clou dispose d’une tête fendue pour retirer les clous, le marteau de menuisier sert à planter des clous, et le marteau d’électricien possède une tête très fine qui peut atteindre des endroits étroits. Le maillet, quant à lui, est muni d’une tête en bois, en plastique ou en caoutchouc qui permet de frapper sur des matériaux fragiles, tels que du carrelage.

Une scie

Une scie manuelle vous sera utile si vous devez couper différents matériaux. Il faudra la choisir selon ce critère, car chaque modèle vous permettra de couper du bois, du plâtre, du PVC, du métal ou encore du plastique.

Une pince

Cet indispensable se décline selon ses différents usages : pince plate pour retirer un clou, pince coupante pour couper des fils électriques, pince à crémaillère pour atteindre de forts ou faibles écartements, ou encore pince d’électricien, qui protège du courant grâce à sa gaine.

Des clés

Clé plate, clé anglaise, clé Allen ou clé à molette : elles sont très utiles pour serrer des écrous, des boulons ou des vis dont les têtes sont spécifiques.

Un grand choix de produits

En plus des outils et accessoires indispensables, vous trouverez aussi dans une quincaillerie un impressionnant choix d’articles de bricolage en tous genres. Par exemple, au rayon droguerie, vous pourrez acheter des peintures, des vernis, des mastics, ou encore différents types de colle. Vous pourrez également trouver des vêtements et chaussures de chantier, ainsi que des accessoires de protection (masques, gants, lunettes, bouchons d’oreille, etc.). Au rayon des fixations et de la visserie, vous aurez à votre disposition un large panel d’agrafes, clous, tiges filetées, pointes, rondelles, ou encore boulons. Enfin, pour de plus gros chantiers, les magasins de quincaillerie proposent des échafaudages, bâches de protection, appareils de levage ou encore bétonnières.