Pendant longtemps, la formation linguistique des personnes expatriées n’a pas fait partie des priorités, et était même parfois jugée comme relevant d’un problème que ces individus devait régler eux-mêmes. Généralement, ces personnes ne considèrent pas la langue de leur pays d’accueil comme un élément central, et ceci pour deux raisons : soit ils s’expatrient pour des raisons économiques et trouvent un travail subalterne qui ne nécessite pas de compétences langagières fournies ; soit ils s’expatrient pour leur valeur professionnelle et se trouvent alors dans un environnement de travail international et donc généralement anglophone. Ils sont donc capables de communiquer d’un point de vue professionnel. Or, il est nécessaire que les expatriés apprennent à parler notre langue, comme par exemple en passant par l’Institut de français, afin de s’intégrer à leur pays d’accueil et à sa culture.
Des cours particuliers de français
Il existe des cours de français qui sont spécifiquement adaptés aux expatriés et à leurs besoins. Généralement, il s’agit d’une formation linguistique couplée avec un décryptage culturel. Le but de ces cours particuliers est d’apporter aux expatriés le confort d’un apprentissage adapté et sur mesure, ainsi qu’une certaine tranquillité d’esprit liée au fait qu’ils peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent et qu’ils disposent d’un temps de parole pratiquement illimité pour progresser.
Ces cours de français enseignent aux expatriés les bases de la langue, ses subtilités, son vocabulaire, ainsi que tout ce dont ils auront besoin pour rapidement comprendre et se faire comprendre des Français. De plus, les cours de français pour les expatriés leur permettent non seulement de comprendre la langue, mais aussi de découvrir la culture de leur pays d’accueil, afin de pouvoir mieux comprendre la France, les français et leur façon de vivre.
Le soutien scolaire pour les enfants d’expatriés
Si certaines personnes s’expatrient en France seules, d’autres viennent avec leur famille. Les enfants, après un temps d’adaptation, sont donc scolarisés dans les écoles françaises. Ils peuvent bénéficier d’une attention particulière de la part des professeurs des écoles, ainsi que d’aide de la part de leurs camarades. La facilité d’apprentissage des enfants leur permet généralement d’acquérir les bases de la langue française très rapidement grâce à une immersion totale et à un enseignement adapté. Toutefois, il peut être intéressant que ces enfants participent à des cours particuliers de français leur permettant d’accroître encore leur vitesse d’apprentissage et de s’adapter au plus vite à leur nouveau pays.