Les femmes qui portent les cheveux crépus ou frisés peuvent décider de conserver une chevelure au naturel, mais aussi de s’offrir un changement total de look en la lissant de temps à autre. En effet, le cheveu crépu peut tout à fait se montrer extensible et malléable. Attention cependant à toujours respecter la nature et la santé de vos cheveux, comme le rappelle très souvent le Centre Clauderer, spécialisé dans les traitements et les soins naturels du cheveu.
Bien préparer vos cheveux avant un lissage
La préparation des cheveux commence avant même le shampoing. La chaleur du lisseur aura tendance à assécher vos cheveux : hydratez-les donc au maximum en commençant par un bain d’huile. Passez ensuite à l’étape du shampoing : préférez un shampoing clarifiant, ce qui va permettre de débarrasser vos cheveux et votre cuir chevelu de toutes ses impuretés. Appliquez ensuite un masque hydratant, comme par exemple un masque composé d’huile végétale nourrissante (huile de rincin ou de jojoba) qui nourrira en profondeur vos cheveux.
Une fois votre masque rincé, vous pouvez utiliser un lait coiffant ou un sérum adapté aux cheveux crépus ou frisés. Choisissez un produit protecteur de chaleur en veillant à bien l’appliquer sur toutes vos longueurs, qui est la partie la plus fragile du cheveu. Brossez ensuite vos cheveux de la racine vers les pointes pour démêler et sécher votre chevelure.
Lisser vos cheveux crépus : deux méthodes
Une fois vos cheveux bien nourris, hydratés et protégés de la chaleur, vous pouvez passer au lissage. Deux options s’offrent à vous : le brushing, qui lissera et sèchera votre chevelure en même temps, ou le lissage, qui doit impérativement se faire sur cheveux secs. Pour celui-ci, laissez sécher vos cheveux à l’air libre ou utilisez un sèche-cheveux doux.
Le brushing
Cette technique requiert une certaine dextérité. Commencez par séparer toute votre masse capillaire en quatre sections. Puis séchez vos cheveux avec votre sèche-cheveux et une brosse ronde. Attention cependant à ne pas coller l’embout de votre séchoir à vos mèches, sous peine de leur apporter trop de chaleur.
Le lissage au fer à lisser
Bien que les plaques lissent à la perfection, la chaleur qu’elles émettent est très forte et sensibilisera votre fibre capillaire. Utilisez le lisseur uniquement sur cheveux secs et assurez-vous qu’il soit toujours en mouvement vers le bas, sans jamais s’arrêter sur une partie de votre mèche. L’idéal pour la santé du cheveu est d’utiliser un fer à vapeur, qui a l’avantage d’atténuer le choc thermique pour les cheveux.
A quel rythme lisser vos cheveux crépus ?
L’idéal est de ne pas lisser vos cheveux trop souvent. S’il est réalisé tous les quinze jours environ, le lissage n’abimera pas vos cheveux. Vous pouvez donc alterner entre coupe frisée et coupe lisse.
Pour préserver au mieux votre lissage, appliquez chaque jour un sérum lissant sur vos longueurs pour les fixer. Protégez vos cheveux de l’humidité, qui est la pire ennemie des cheveux lissés. Enfin, n’hésitez pas à porter un bonnet de nuit pour dormir en utilisant la technique du wrap. Il s’agit d’enrouler vos cheveux autour de votre tête en les fixant avec des pinces plates et à porter un petit bonnet pour conserver votre lissage durant la nuit.