Les erreurs à éviter lors de l’achat d’équipement industriel

Les erreurs à éviter lors de l'achat d'équipement industriel

Lorsque vous cherchez à acquérir de l’équipement industriel, il est important de bien réfléchir à vos besoins et aux différentes possibilités qui s’offrent à vous. En effet, il est courant de faire quelques erreurs, notamment si vous achetez vos tout premiers équipements. De nombreuses entreprises, à l’image de R&D Technology, proposent des solutions innovantes et fabriquent des équipements de production sur mesure en s’intéressant notamment à la robotique. Voici donc les erreurs les plus courantes à éviter lors de vos achats.

Ne pas tenir compte de vos objectifs à long terme

Il est important de planifier l’avenir de votre entreprise : quelles sont ses exigences de production actuelles, et comment vont-elles changer au fil du temps  ? Vos activités vont-elles s’élargir ? Il est donc important de prévoir ces éventuels changements pour que votre chaîne de production puisse tenir la cadence. Ainsi, vous devez trouver un équipement industriel qui répondra parfaitement à vos besoins et pourra soutenir, au besoin, une croissance de votre entreprise sur un grand nombre d’années. Même si cela vous demande un investissement plus important, vous vous épargnerez de nombreux soucis pour plus tard.

Acheter le matériel le moins cher

Le matériel bon marché n’est pas toujours synonyme de bonne affaire. Lorsque vous faites l’achat d’équipement industriel, vous souhaitez que celui-ci dure le plus longtemps possible. Pour cela, il faut opter pour du matériel de qualité, ce qui n’est pas systématiquement le cas pour un équipement à bas prix. Mieux vaut donc dépenser un peu plus d’argent et investir dans du matériel construit pour durer dans le temps.

Ne pas comparer les prix

S’il est conseillé de ne pas acheter l’équipement le moins cher, il n’est pas non plus obligatoire de choisir le plus onéreux. Ainsi, il est recommandé de comparer les prix de plusieurs fournisseurs différents avant de faire votre choix. Vous pourrez ainsi évaluer la valeur réelle de l’équipement que vous souhaitez acheter, et obtiendrez ainsi la meilleure offre.

Ne pas tenir compte des avis

Lorsque vous choisissez votre équipement industriel, il est préférable d’éviter des erreurs coûteuses en temps et en argent. Pour cela, pensez à prendre en compte les avis d’autres consommateurs avant de réaliser un achat. Consacrez un peu de temps à la lecture des critiques constructives émises sur le matériel en question, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Cela vous aidera à avoir une meilleure idée de ce que les consommateurs pensent d’un produit.

Ne pas envisager toutes les options

Avez-vous réellement besoin d’acheter du matériel ? En fonction des caractéristiques de celui-ci, et de vos besoins réels, il peut être intéressant d’envisager une location au lieu d’un achat. Par exemple, le crédit-bail vous permettra d’obtenir de l’équipement sans vous ruiner, et d’ajuster les caractéristiques de celui-ci en fonction de votre évolution.

Acheter plus que nécessaire

Si vous débutez, vous pouvez avoir tendance à vouloir trop acheter car vous aurez mal évalué vos besoins exacts. Au contraire, il est conseillé de n’acheter que ce dont vous avez absolument besoin, sans faire d’extras que vous risquez de na pas utiliser. Mieux vaut acquérir de l’équipement petit à petit, en suivant l’évolution de votre entreprise et de ses besoins.

Ne pas acheter de pièces de rechange

Même le meilleur entretien ne peut éviter une usure normale de votre matériel industriel. C’est pourquoi il est toujours conseillé de posséder les pièces de rechanges qui vous ont été recommandées par le fabricant de votre équipement. Essayez de déterminer les pièces dont vous aurez le plus besoin en cas de panne et gardez-les sous la main en permanence. Cela vous permettra de réduire les temps d’arrêt en cas de panne.