Les tapis font partie des accessoires de décoration les plus anciens. Malgré cela, cet accessoire n’est pas démodé mais tout particulièrement apprécié pour son aspect chaleureux et intemporel. Il convient pratiquement à toutes les pièces : il décore aussi bien le salon que la chambre ou le bureau. De plus, la diversité des couleurs, des formes et des matières font du tapis un allié de taille pour décorer votre logement tout en masquant les petits défauts éventuels de votre sol. Cependant, les moquettes et les tapis font partie des éléments les plus difficiles à nettoyer et fragiles. Vous pouvez choisir de faire nettoyer votre tapis par des professionnels qualifiés, comme l’entreprise TapisClean, ou à le faire vous-même, notamment grâce à un appareil vapeur.
Nettoyer un tapis avec un nettoyeur vapeur
Le nettoyage d’un tapis à franges ou à poils longs peut être un véritable casse-tête. Laver votre tapis à la main ou le nettoyer au lave-linge est très fatigant mais aussi déconseillé. Ainsi, l’utilisation d’un nettoyeur vapeur représente une solution idéale. Cet appareil est très polyvalent : il peut éliminer la poussière, les impuretés, les acariens et même la graisse sur toutes vos surfaces. Très apprécié des entreprises de nettoyage, il utilise de l’eau à très haute température pour nettoyer les moquettes et tapis à poils longs, afin d’éliminer en profondeur les saletés et les microbes qui s’y cachent.
Trois étapes pour nettoyer un tapis à la vapeur
Bien que l’utilisation d’un nettoyeur vapeur soit fortement recommandée, nombreux sont ceux qui ne savent pas comment l’utiliser pour nettoyer leur tapis. En effet, le lavage en profondeur d’un tapis à poils longs n’est pas toujours évident. Pour commencer, il est indispensable est de commencer par un nettoyage à sec de votre tapis. Ensuite, trois étapes simples sont à suivre pour avoir un tapis comme neuf.
Passer l’aspirateur
Tout d’abord, retirez tous les objets et meubles de votre tapis. Passez ensuite l’aspirateur, pour retirer les grosses particules qui pourraient gêner ou bloquer l’aspiration de votre nettoyeur vapeur. Vous pouvez vous aider de la brosse de votre aspirateur si des débris sont collés à votre tapis. Si vous le souhaitez et que vous en avez la possibilité, vous pouvez sortir votre tapis pour procéder plus facilement à son nettoyage.
Préparer le nettoyeur à vapeur
Certains modèles de nettoyeur sont équipés d’un accessoire spécifiquement dédié à l’essuyage des moquettes et des tapis. Si votre appareil possède cet embout, installez-le sur le dispositif. Versez de l’eau dans le compartiment prévu à cet effet, en vous assurant de respecter la contenance préconisée par le fabricant. Si vous possédez un adoucisseur d’eau, privilégiez l’utilisation de cette eau pour votre nettoyeur vapeur. En effet, l’eau dure peut entartrer et donc endommager les tuyaux de votre appareil avec le temps. De plus, l’eau dure contient parfois certains résidus qui risqueraient de s’accumuler sur votre tapis et laisser des taches difficiles à retirer.
Passer le nettoyeur vapeur
Une fois que vous aurez effectué ces premiers préparatifs, vous pourrez passer le nettoyeur sur votre tapis. Partez d’un coin et tracez des lignes droites tout en suivant le sens des poils de votre tapis. Nettoyez deux fois chaque ligne pour un nettoyage optimal.