Est-ce que l’assurance jet ski protège le passager ?

L’une des activités extrêmes les plus connues et les plus appréciées en mer est le Jet Ski. Cette moto des mers figure parmi les loisirs les plus pratiqués en France et de plus en plus de Français n’hésitent pas à s’en offrir un ou à en louer un lors de leurs escapades en mer. Mais cette pratique est tout de même dangereuse et risquée et les accidents ne sont pas inévitables. Pour ce, que vous soyez seul sur votre engin et plus encore quand vous êtes accompagné, vous devez assurer votre Jet Ski et choisir un type d’assurance qui vous offre des garanties complètes.

Quelle garantie quand vous souscrivez à un contrat d’assurance pour Jet Ski ?

En France, lorsque vous achetez un Jet Ski, vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance pour votre engin. Néanmoins, il est recommandé d’assurer votre Jet Ski pour obtenir des garanties en cas de sinistres et d’accidents. En mer et avec un véhicule aussi puissant qui vous propulse à de grandes vitesses, une assurance est un moyen de garder sa conscience tranquille et de chevaucher sereinement votre Jet Ski. Même si les accidents en mer ne sont pas forcément mortels, les dommages physiques que vous subissez peuvent être irrémédiables et les dommages matériels que subit votre Jet Ski peuvent vous coûter beaucoup car les pièces ainsi que les réparations sont chères. Parmi les garanties qui vous seront proposées par les assurances, nous retrouvons ce qui suit :

  • la responsabilité civile qui est la garantie de base ;
  • une garantie contre les incendies ;
  • frais de retirement ;
  • frais de sauvetage et de recherche en cas d’accident grave, un hélicoptère vous est envoyé.

Vous avez toujours la possibilité de choisir et de personnaliser les garanties auxquelles vous avez droit lorsque vous souscrivez à une assurance. Son prix s’établira bien sûr en fonction des garanties choisies

Est-ce que le passager est assuré lorsqu’il est sur le Jet Ski ?

Si vous possédez un Jet Ski et que vous l’utilisez à titre personnel ou que vous l’utilisiez pour faire des balades et de petites escapades en mer pour des touristes dans des stations balnéaires, la question du passager devrait vous préoccuper davantage. Lorsque vous souscrivez à une assurance Jet Ski, certaines d’entre elles vous protègent contre les conséquences de la responsabilité civile qui peuvent survenir, que ce soit des dommages physiques ou des dommages matériels qui peuvent être causés au tiers, ou au tiers et à vous selon le type d’assurance choisi.

Sachez que lorsque vous êtes sur votre scooter des mers et que vous transportez quelqu’un, votre passager est considéré comme une personne tierce, même si vous avez un lien de parenté avec celui-ci ou que vous transportiez un étranger ou un touriste, gratuitement ou contre de l’argent. De ce fait, si un accident survient en Jet Ski alors que vous êtes en mer et que vous transportez quelqu’un, ce passager est entièrement protégé de tout sinistre qui pourrait arriver.